Dr. Nasour Ibrahim Koursami

From Wikitia
Jump to navigation Jump to search
Dr. Nasour Ibrahim Koursami
Add a Photo
Born (1983-05-20) May 20, 1983 (age 40)
NationalityUnited Kingdom
OccupationLawyer

Juriste de formation et cadre chevronné de l’administration, Dr Nasour Ibrahim Koursami est l’une des figures emblématiques dans le landerneau politique tchadien.

Né le 20 mai 1983 et issu d’une famille de dix (10) enfants, il est le prototype de la maxime selon laquelle « l’homme est le boulanger de sa vie ». C’est donc un humaniste au sens plénier du terme aux ambitions nobles qui a gravi presque toutes les étapes et partage sa vision aux seules fins de permettre de redorer le blason terni de son pays, le Tchad, qu’il veut voir en première ligne dans le concert des nations.

Dans sa province natale, le Wadi-Fira/Bamina où il fait ses premiers pas à l’école, son courage et sa ferveur de poursuivre les études lui ont permis de rallier N’Djaména avant de s’envoler au Royaume-Uni. A l’Université d’Edimbourg, il a passé des nuits blanches pour, finalement, obtenir un doctorat en Droit pénal international (2010-2016) à la suite d’un travail acharné, couronné par une mention « Très-Bien ». Ce, après avoir soutenu brillamment son master en 2007 dans cette même université. Connu que la chance sourit aux audacieux, avant même qu’il n’arrive jusqu’en doctorat, Nasour Ibrahim Koursami a débuté très tôt sa carrière au cabinet d’Avocats Temple Street et Freeman Harris de Londres comme avocat en Contentieux. Il s’est fait remarquer très positivement par son abnégation dans ce corps de métier noble et exigeant.[1]

Dès son retour au Tchad, il n’a pas hésité à mettre ses compétences et ses expériences au profit de l’administration tchadienne. Il a été aussitôt nommé Directeur Général de contrôle et d’archives au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG). Ses deux ans passés à la tête de cette direction ont été enrichissants. Ce qui lui a valu une autre promotion. De la Direction Générale de contrôle et d’archives au SGG, il a été nommé comme Secrétaire Général de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), ensuite Directeur de recherche appliquée à l’ENA, de 2016 à 2017. Enseignant-chercheur, il a pu inculquer des connaissances aux étudiants dont la majorité occupe aujourd’hui des hautes fonctions au sein de l’administration tchadienne. Selon les témoignages recueillis, son passage à l’ENA a donné du souffle à cette institution qui bat, malheureusement, de l’aile ces dernières années avec la négligence et la facilité qui ont pignon sur rue. Pour avoir apporté sa pierre à la construction de l’édifice du pays, Dr Nasour Ibrahim Koursami a reçu l’insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite de la République du Tchad. Entrepreneur bon teint, il a démissionné de la Fonction publique pour se consacrer à ses activités libérales. Il a, à son actif, plusieurs entreprises parmi lesquelles SEYAL-Tchad SA, une société qui œuvre dans le secteur agricole notamment l’Agriculture, l’Import et l’Export, mais aussi dans les secteurs de la gomme arabique et des graines de sésame.

Ayant le goût de l’écriture, il publie son livre ‘‘The contextual Elements of the Crime of Genocide’’ paru en 2018 aux éditions…Lequel livre examine la nature des éléments contextuels de la définition juridique du crime de génocide. Il est également l’auteur de plusieurs articles dans la presse tchadienne et dans la sphère de recherche scientifique.[2]

Face à l’injustice et à la mal gouvernance doublées de la forte désagrégation du tissu social tchadien, il décide de fonder « Les Patriotes », cette formation politique qui se veut un parti « attrape-tout » ayant pour leitmotiv l’amour et la loyauté envers la patrie. Beaucoup voient en cette initiative du Dr Nasour Ibrahim Koursami un réel élan de patriotisme, le volontarisme d’un homme à œuvrer pour la justice et le développement du Tchad dont le tissu social s’est fortement désagrégé à cause de la mauvaise gouvernance et d’autres actes d’indélicatesse. Le projet de société du parti « Les Patriotes » a ainsi reçu l’assentiment de nombreuses populations et observateurs pointus de la scène sociopolitique tchadienne. De son parti au Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) dont il est l’un des initiateurs, Dr Nasour Ibrahim Koursami œuvre inlassablement aux côtés d’autres ténors de l’opposition à la transition pour que les acquis et les valeurs républicaines du Tchad, notamment l’unité nationale, la justice, le progrès économique et l’égalité des chances soient préservés. Dr Nasour Ibrahim Koursami est membre de plusieurs associations de défense des droits de l’Homme. Ses investissements tant humains que financiers dans tous ces groupes font bouger un tant soit peu les lignes. L’on estime que le leader des « Patriotes » a un projet de société fascinant pour l’avenir du Tchad.

Dr Nasour Ibrahim Koursami est père de trois (3) enfants.

References

  1. "Qui sommes-nous - Partiles Patriotes". 2015-12-19. Retrieved 2023-10-19.
  2. Koursami, Nasour (2018-02-10). The 'Contextual Elements' of the Crime of Genocide. Springer. ISBN 978-94-6265-225-5.

External links

Add External links

This article "Dr. Nasour Ibrahim Koursami" is from Wikipedia. The list of its authors can be seen in its historical. Articles taken from Draft Namespace on Wikipedia could be accessed on Wikipedia's Draft Namespace.